Sommaire
Quelles sont les étapes d'encaissement d'un chèque ?
L’encaissement d’un chèque est une démarche courante dans le domaine bancaire. Si vous recevez un chèque comme cadeau de la part de votre employeur, vous devez l'encaisser sur compte bancaire. Cette procédure qui permet de recevoir le paiement est réglementée. Quelles sont les étapes d’encaissements d’un chèque ?
Réceptionner et endosser le chèque émis
Pour encaisser un chèque, il faut tout d’abord l’obtenir de la personne ou de l’entité qui effectue le paiement en question. En effet, le chèque doit être émis au nom du destinataire ou de l’entreprise censée encaisser les fonds. Fournissez les bonnes informations à l’émetteur du chèque. Cliquez sur Monétique Sextant afin de recevoir de l’aide si besoin.
Endosser en outre un chèque consiste à y apposer, au dos, quelques éléments. Ce sont notamment:
- La date;
- Le numéro de compte;
- La signature.
Sachez que cette étape est nécessaire pour transférer le droit d’encaissement à un tiers. Pour ainsi dire que sans elle, le chèque ne peut être encaissé. S’il est question de plusieurs chèques, cette opération doit être effectuée sur tous les chèques à déposer.
Remplir le bordereau de remise de chèque
Lorsque le ou les chèque(s) sont endossé(s), il vous revient de remplir le bordereau de remise. En effet, le bordereau est un document qui reprend toutes les informations liées à la remise. Il s’agit des infos suivantes:
- Identifiants du titulaire du compte à créditer;
- Numéro du compte à créditer;
- Nombre de chèques et montants;
À ceux-ci s’ajoutent l’identité de l’émetteur, le montant total de la remise, la date de la remise et signature. Bien avant le dépôt du chèque, contrôlez que tous ces renseignements sont corrects et complets. Assurez-vous enfin de la validité du chèque.
Effectuer le dépôt des chèques auprès de sa banque
Cette étape concerne le dépôt du chèque dans un établissement bancaire. Pour le faire, le client dispose de plusieurs options. Le tout dépend donc de la banque auprès de laquelle vous êtes client. Cela peut se faire par une remise au guichet en agence physique, une remise en guichet automatique de banque (GAB) ou par courrier. Retenez que peu importe l’option choisie, il est obligatoire de mettre dans une même enveloppe les chèques endossés et le bordereau de remise bien rempli.
Réception de la remise de chèque par la banque
La réception de la remise de chèque par la banque implique un certain nombre de contrôles. Elle vérifie la véracité des informations présentes sur les chèques et le bordereau et contrôle aussi si l’émetteur dispose de fonds suffisants. Après ces vérifications, la banque va créditer le montant de la remise sur le compte bancaire de destination. Le compte est souvent crédité sous un jour ouvré après la date de la remise, dans un délai de 20 jours.
Il faut savoir que les banques peuvent appliquer des frais pour l'encaissement de chèques, notamment si vous n'êtes pas titulaire d'un compte chez elles. Les délais d'encaissement peuvent également varier en fonction des politiques de la banque et du montant du chèque. Si vous avez des doutes sur la procédure à suivre ou les frais appliqués, n'hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.