Sommaire
Tous les médicaments ont majoritairement des effets secondaires possibles. Et ils sont là, décrits en détail dans la notice. Il faut donc s’attendre à ce qu’un vaccin provoque des réactions chez un groupe de personnes.
Pourquoi y a-t-il des réactions ?
Tout cela ne se fait pas pour rien : il y a des explications. Pour commencer, il est important de se rappeler que les vaccins contre Covid-19 insèrent le nouveau coronavirus ou une partie de celui-ci dans le corps humain afin que le système immunitaire développe des anticorps contre le micro-organisme. Si vous souhaitez approfondir votre compréhension sur le sujet, visitez le site web. Il est courant que la première réaction apparaisse dans le bras où l’immuniser a été appliqué. Ensuite, il peut (ou non) progresser et affecter le reste du corps. Les symptômes, tels que fièvre, frissons et nausées peuvent apparaître après que le vaccin soit administré. Cette même action de l’organisme peut temporairement rendre le patient mal à l’aise. Les effets secondaires surgissent souvent dès les premières minutes de l’administration du vaccin jusqu’à un maximum de six semaines. Même ainsi, tous les vaccinés n’ont pas d’effets secondaires.
Forte réponse immunitaire ?
Avoir des effets secondaires faibles ou forts n’est pas bénéfique après la vaccination. C’est parce que le système immunitaire est composé de deux réponses distinctes, mais elles fonctionnent ensemble. La première est la réponse innée (organisme naturel) et la seconde est la réponse adaptative qui apprend à combattre les infections, elle envoie des cellules B (pour produire des anticorps) et des cellules T, qui peuvent attaquer les cellules infectées.
L’assurance est différente de l’inoffensive
Lors du test de médicaments sur des humains, l’intention est précisément de savoir quel type de réaction les patients peuvent avoir. Ainsi, il est possible de les informer afin qu’ils soient préparés à ces effets lorsqu’ils reçoivent le médicament. C’est pourquoi, en médecine, il est nécessaire de préciser que l’assurance n’est pas nécessairement anodine et que le risque est différent du risque.